Motors 2 and 4 Wheels Index
 
Menus du Forum :

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Bonjour à tous,
Et bienvenue sur Motors 2 and 4 Wheels !
Nous sommes ici pour partager notre passion des montures mécaniques.
Dernières news, tutos, histoire, etc.
Les diffèrentes pannes des démarreur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motors 2 and 4 Wheels Index du Forum -> Le coin de Mécanos -> Tutoriels Autos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ceyou
Chef Garagiste
Chef Garagiste

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 65

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 17:54 (2013)    Sujet du message: Les diffèrentes pannes des démarreur Répondre en citant

Je ne passerai pas en revu tout les cas de pannes possibles, mais juste les plus "classiques"

1er cas :
Lorsque je tourne la clef il ne se passe rien de rien, même pas un "clac" => soit le démarreur n'est pas alimenté auquel cas il faut voir du coté de la batterie, du Neiman, et du circuit électrique, soit le solénoïde est défectueux ou encrassé et ses bobines ne fonctionnent pas, le noyau reste donc immobile.
Pour diagnostiquer l'arrivée ou non du courant sur le solénoide, mesurer la tension au niveau de la petite cosse reliée au néman, celle-ci doit être de 12V lorsque le Neiman est en position de démarrage (ce test peut être fait en connectant une ampoule entre le fil de démarrage et la masse de la voiture, celle-ci devant s'allumer lorsque le Neiman est en position de démarrage).
Si la tension est très inférieure à 12 volts, il faut regarder au niveau du circuit électrique ou de la batterie. Sinon il faut démonter le solénoïde pour le nettoyer et le tester.

2ème cas :
Lorsque je tourne la clef j'entends un "clac" mais le moteur ne tourne pas => le moteur électrique n'est pas alimenté
Si en tapant quelques coups secs dessus il se met à fonctionner de nouveau, cela veux dire que les charbons étaient collés et qu'ils vont devoir être changés.
Si en tapants dessus ça ne change rien, c'est soit que la borne A n'est pas alimentée en courant éléctrique (y mesurer la tension pour vérifier) ou que le contact entre les bornes A et B ne se fait pas dans le solénoide, celui-ci étant indémontable, il est impossible de le nettoyer.

3ème cas :
Le démarreur tourne lentement, le moteur n'arrive pas à démarrer, les voyants faiblissent :
Se brancher sur une autre voiture à l'aide de câbles :
- si le problême disparait, c'est que la batterie est déchargée ou trop vieille (la résistance interne est trop importante)
- si même à l'aide d'un autre véhicule les symptômes sont toujours les mêmes, c'est les charbons qui sont très usés, ils devront être changés.

4ème cas :
Le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le moteur
Soit la fourchette qui déplace le pignon entraineur est désaccouplée ou cassée, soit les dents du pignon entraineur sont cassées. Dans les 2 cas il faut démonter le démarreur pour changer la pièce.

POUR LES TESTS SUIVANT,IL EST NÉCESSAIRE DE DÉMONTEZ LE DÉMARREUR :


Test 1 : le solénoïde
Commencer par s'assurer que le pignon entraineur et la fourchette peuvent être déplacés à la main (on s'assure ainsi que le noyau n'est pas bloqué par la crasse dans le solénoïde).
Brancher le câble de masse sur le corps du démarreur.
Mettre en contact le câble + sur la petit vis d'alimentation du solénoïde => la fourchette et le pignon entraineur se déplace. Si ce n'et pas le cas, le solénoïde est défectueux et doit être remplacé


Test 2 : le moteur électrique du démarreur
Brancher le câble de masse sur le corps du démarreur.
Mettre en contact le câble + sur la grosse vis du solénoïde qui est reliée par un fil au corps principal du démarreur => le pignon entraineur tourne.
Si ce n'est pas le cas, les charbons doivent être vérifiés.

Test 3 : fonctionnement normal

Brancher le câble de masse sur le corps du démarreur.
Brancher le câble + sur la 2ème grosse vis du solénoïde puis y connecter la vis d'alimentation du solénoïde à l'aide d'un fil (relié à la borne + de la batterie ou à la borne A du démarreur). Le pignon entraineur se déplace et se met à tourner. Si les 2 tests précédents fonctionnent et que pour celui ci le pignon se déplace mais ne tourne pas, c'est que les bornes d'alimentation A et B du moteur électrique (à l'intérieur du solénoïde) sont encrassées ou abimées. Le solénoïde devra être remplacé en échange standard, il n'est pas possible de l'ouvrir.
_________________
Yamaha R1 - 2000


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Sep - 17:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Motors 2 and 4 Wheels Index du Forum -> Le coin de Mécanos -> Tutoriels Autos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template AutoPlus by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com